EXPO ETE 2016

Imprimer

LISTE DES ARTISTES

A L’IMAGE DU CAP-SIZUN • Jan DERBOVEN • Marie DUBOURG • Nadia HOUISE • Mirella HUON • Gildas LE BERRE • François LE ROUX • André LE GOUIL • Eric NACHON dit «Eliot NYLS» • Henri NORMANT • André SOUSSET • Yvonne SCOARNEC • Astrid VERHULST • Mathieu YVENOU


• A l’image du Cap-Sizun

port ru club-photo-2 club-photo-3
club-photo-4 club-photo-1

Association loi 1901, le club photo voit le jour en 2014, à l’initiative de 3 passionnés de photos : Bernard, Bruno et Jean-Luc.
Novice, amateur, passionné, ou simple curieux le club photo est ouvert à tous. Au programme, bonne humeur, échange et partage autour d’une passion commune : la photo.
Prise de vue, retouche photo, connaissance de l’appareil, trucs & astuces… tous les sujets sont permis pour que chacun puisse se faire plaisir et progresser.

A l’image du Cap-Sizun, ce sont :
– des ateliers à thème organisés chaque semaine sur le Cap.
– des sorties d’une journée une fois par mois qui nous emmènent plus loin pour élargir nos horizons.
– des expos de nos travaux dans tout le cap.
– un forum dynamique ouvert aux membres du club.
– …

N’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus d’infos sur le club :
www.alimageducapsizun.org – alimageducapsizun@gmail.com


• Jan DERBOVEN

aman iman - l'eau c'est la vie ArmorHaArgoat Entree- triskel-a-dauphins

festnoz mere de la terre shaman triangle celtarabe

Les dessins celtiques de Jan Derboven

Comment je les fais :
L’acte même de dessiner des entrelacs celtiques a un certain effet méditatif et calmant.
Après quelques esquisses, je fais le dessin au crayon, utilisant une règle, un compas, et des gommes. Beaucoup de gommes.
Quand le résultat me plaît, je repasse tout au crayon-feutre noir. J’en fais quelques photocopies car le toner fait une petite élévation sur le papier. C’est alors beaucoup plus facile pour le coloriage pour lequel j’utilise des encres colorées et transparentes que je mets en place au pinceau. Un seul dessin me prend environ un mois. Des heures incalculables d’un travail patient, où il faut être calme et serein. (Demandez à ma femme combien je suis calme et serein quand mon pinceau tombe sur un dessin presque achevé…)
Heureusement, j’ai découvert, mieux vaut tard que jamais, le monde fascinant de l’ordinateur avec ses formidables possibilités pour colorier mes dessins. Je ne souffre donc plus d’attaques quasi mortelles ou d’hypertension dues à des pinceaux tombants, mais souffre désormais de celles provoquées par des logiciels qui « se plantent »…

Mes inspirations :
La source d’inspiration la plus importante pour mon travail est la Bretagne, mais j’aime aussi regarder au delà du patrimoine celtique. Charles De Lint est un auteur de « urban fantasy » que j’admire beaucoup. Dans ses romans très riches, il mélange la mythologie celtique avec celle des indiens du Canada. Les romans préhistoriques de Jean Auel m’ont aussi fourni quelques thèmes.
Certaines de mes idées viennent en dessinant, d’autres viennent de la musique, qui joue un rôle important dans ma vie: j’écoute beaucoup de musique de cultures très différentes. Je crois par ailleurs que le fait que des musiciens de tout pays se rencontrent dans un respect mutuel, pour créer de magnifiques musiques hybrides, devrait servir de leçon à nos concitoyens les moins tolérants. Des artistes comme Henri Texier, Erik Marchand, Sylvain Barrou, Startijenn, Wig A Wag et Astrakan Project sont, parmi tant d’autres, des témoins que l’exploration réciproque et respectueuse des cultures signifie un enrichissement pour tous.
C’est ce désir pour un monde multiculturel, où il y a autant de place pour des opinions et des expressions issues de cultures uniques, que pour celles forgées à partir d’un mélange pacifique de diverses cultures, que je veux exprimer dans mes dessins.
C’est pourquoi, dans certains dessins, je décide d’incorporer des motifs géométriques arabes, des éléments de l’art africain ou de l’orfèvrerie touareg.

Jan Derboven, Plogoff

Adresse mail : derboven.jan@orange.fr


• Marie DUBOURG

marie-dubourg-3 marie-dubourg-4 marie-dubourg-5
marie-dubourg-1 marie-dubourg-2

Contact :
Tél : 02 98 74 93 20
Adresse mail : mdmariebretagne@gmail.com


• Gildas LE BERRE

gildas-le-berre-2 gildas-le-berre-1 gildas-le-berre-3
Je crée des paysages désanthropomorphisés à partir de l’idée que je me fais de la nature, comme une force de création permanente où le devenir, le changement d’état permanent, est la seule règle qui soit. Il s’agit donc de rentre compte du dynamisme et de la force du flux des apparences par le jeu des formes et des couleurs et, si possible, de manifester ce qui y apparaît de vertigineux: l’inquiétante harmonie du chaos.
 
Contact : Gildas.le.berre@wanadoo.fr
 

• François LE ROUX

b-Anciens langoustiers a Audierne b-Carenage, peinture , calfatage au siecle dernier b-La plage du Raoulic a Audierne b-Le Cap Sizun en carenage b-passerelle des Capucins

François LE ROUX est un peintre autodidacte.
Il adhère au groupe d’impressionnisme de l’Abri du Marin de Poulgoazec – Plouhinec lors du Salon de peinture “Vent et Mer” de 1997 à 2007.
Il aime particulièrement peindre sur le motif les paysages du Cap Sizun, et peint à l’huile sur toile uniquement.

Tél : 02-98-74-92-15


• André LE GOUIL

b-vers pointe du Van ++ b-pointe du Van
b-Pors Poulhan b-environ pointe du Van b-pointe du Raz g

Mail : andrelegouil@orange.fr


• Eliot NYLS

b-Sails too much 80X40 b-Solaria sails 100X50 b-Feerie des voiles- 60x30- 2015 b-Voiles oceanes 100x50 2012 b-Voiles Viva Italia 2012 73x50 b-Du Cap de la Chevre a Audierne 100X73 b-L'envolee 81x100

b-expo 015« Eliot NYLS » est le nom d’artiste-peintre d’Eric Nachon.

Il travaille l’acrylique et le pastel sec selon ses émotions et ses ressentis. Il aime à simplifier la peinture, les méplats colorés aux couleurs sans mélange traduisant l’essentiel. Un univers flamboyant, contrasté et pur, prisme de l’artiste. Peinture tout en suggestion, loin du figuratif, aux frontières de l’abstrait : diversité des couleurs, audace des formes, aplatissement des perspectives et des reliefs. Il transforme le site pour rechercher l’équilibre entre le beau et le vrai, associe parfois le noir pour amplifier le mystère de la nuit et provoquer le rêve. Attiré par les couchers de soleil, les marines et les voiles.

Création en 2010 de la série « Les Véritables Voiles Contemporaines d’Eliot Nyls » et en 2016 la création de la collection «  Sculptures Voiles Océanes », titres déposés et protégés à l’INPI de Paris.

Site internet : nyls.guidarts.com


• Astrid VERHULST

creative explosion greetings from home inner light self in expansion

Tous mes tableaux sont peints de manière intuitive.

J’essaie de trouver un état de paix intérieure. Une sorte d’état méditatif. Je laisse mes mains, pas ma tête, choisir les couleurs et les matériaux. Je ne décide pas ce que je vais peindre et je ne forme pas d’image dans ma tête de ce que je vais peindre. Au contraire, j’essaie de vider ma tête.

Mes yeux suivent simplement les mouvements de mes mains. Je n’ai aucune idée de ce que je peins, mais pendant que je regarde la peinture se dérouler, je suis curieuse. Comme un enfant qui ouvre un cadeau. Parfois, je pense que je détecte une certaine forme et j’ai tendance à utiliser mon cerveau pour la compléter. Avant que je puisse continuer, je dois à nouveau vider ma tête. J’ai l’impression de ne pas être toute seule quand je peins. Je reçois de l’aide. Une énergie entre mon corps via mes épaules et je la laisse prendre charge mes mains. J’adore ce sentiment et les œuvres que j’ai réalisées dans cet état sont celles que j’aime le plus.

Tél : 02 22 25 52 58