Patrimoine religieux

L’église paroissiale de Plogoff s’élève au centre du bourg. Du haut de son clocher, la vue s’étend sur toute la commune et même jusqu’à la Pointe du Raz. La construction, dont l’architecture appartient au style de l’école de Pont Croix, s’est étalée du milieu du 16ème siècle au 18ème siècle : 16ème siècle : élévation ouest et nef centrale. La porte ouest est datée de 1547 17ème siècle : le transept porte les dates de 1649 et 1661 18ème siècle : le clocher est daté de 1737, le porche sud de 1772 Des restaurations ont été entreprises dans la 1ère moitié du 19ème siècle.

Une restauration importante a débuté en 2008, qui a touché une grande partie de l’édifice le clocher, la toiture, la voûte, les vitraux. L’inauguration s’est déroulée en décembre 2012. En savoir plus…

Cliquez ici pour télécharger la documentation complête.

En 1986, des restaurations importantes ont été entreprises. Les travaux ont duré 5 années !! Cette chapelle est dans l’esprit des gens du Cap la chapelle des marins, d’où la présence de nombreux bateaux « ex voto » .

Cette chapelle présente un intérêt par son caractère particulier, la qualité de sa restauration et la beauté du paysage environnant. En savoir plus…

Cliquez ici pour télécharger la documentation complête.

La chapelle Saint Michel est située au sud du village de Lescoff. La date de construction serait du 16ème siècle et une restauration aurait eu lieu en 1770 suivant une inscription figurant sur le clocher. D’autres restaurations eurent lieu en 1892 et 1896 (dallage et toiture).

Une dernière restauration importante fut faite à l’initiative des habitants de Lescoff dans les années 1978-1981 (toiture, jointoiement intérieur extérieur, voûte, autel). Cette Chapelle présente un intérêt par l’ancienneté des statues et la beauté du site. En savoir plus…

Cliquez ici pour télécharger la documentation complête.

Cette chapelle se trouve au village de Roz Kregaouren, sur la route qui mène à la Pointe du Raz. Elle a été transférée à cet emplacement en 1817 d’un endroit du « Loc’h » appelé Cougon-sant-Youen, où elle était menacée par l’invasion de la mer..

En cours de restauration, elle mérite un intérêt certain par la qualité des statues restaurées en particulier le « Christ en Croix ». En savoir plus…

L’édifice se trouvait à l’origine dans le vallon de « Ar Stancou » à « Portz ar Zent » au bord de la côte. Menacé de destruction par le grignotement de la mer vers le fond de l’anse, il dut être transféré. Entièrement restaurée dans les années 2000 en essayant de retrouver son aspect ancien, elle présente un intérêt certain Cette chapelle datée du 16ème siècle et modifiée au 17ème siècle est située dans le village de Landrer par la réussite de cette restauration.

La Chapelle est ouverte au public de mai à septembre de 10h à 18 h. En savoir plus…

La statue, en marbre de Carrare, est l’œuvre du Sculpteur Cyprian Godebski. Elle s’élève sur le site même de la Pointe du Raz. Elle domine le Raz de Sein, la baie de Douarnenez et la baie d’Audierne. La statue devait être initialement érigée dans une commune des Côtes d’Armor à Plounéour-Trez en hommage aux sauveteurs en mer.

Mais compte tenu du contexte politique difficile ( préparation de la séparation de l’Eglise et de l’état qui aura lieu en 1905), cela ne fut pas possible L’inauguration eu lieu le 3 juillet 1904. Elle présente un intérêt non seulement par la majesté de la statue et la beauté du site, mais aussi pour ce qu’elle représente pour un pays de marins et le contexte économique et politique qui ont entouré son édification. En savoir plus…

Cliquez ici pour télécharger la documentation complête

Le calvaire se trouve à l’entrée du village.

Ses caractéristiques sont les suivantes : – en granit et de 5 mètres de hauteur, – socle cubique à 3 degrés, – fût à gros nœud carré, – au sommet une croix avec un Christ crucifié et au revers une Vierge à l’enfant.

On peut y lire 2 dates gravées : 1773 et 1817

Sur la face ouest sous le Christ : – M PIER Messire Pierre CARN – Recteur – CARN R (recteur de Plogoff de 1814 à 1818) – MIRES – MLORR Messire LORIENT Recteur – IENTR (recteur de Plogoff de 1768 à 1782) D’autres inscriptions sont plus difficiles à déchiffrer.

 

La croix fut trouvée dans le Raz de Sein par des marins de Plogoff un vendredi saint et conservée au bourg jusqu’en 1877.

Déplacée du centre du village dans un champs en bordure de la route. La croix a disparu.

calvaire octogonal

Rue des Hirondelles

Au bout de la rue du Soldat Duval.