• circuits de randonnées

30 km de promenades et de randonnées autour de la Pointe du Raz

cliquer ici pour télécharger la carte des circuits de randonnée

• Circuit N°1 (PR1)

Le tour de la Pointe du Raz
Départ: Parking de la maison du site.

Se diriger vers le Nord, face à l’entrée du site trouver un chemin empierré dans la lande et descendre vers la côte sud de la Baie des Trépassés.
Virer à gauche et cheminer sur le sentier côtier jusqu’à la Pointe du Raz.

A) Contourner la statue de la vierge N.D des Naufragés, puis le sémaphore de la Marine Nationale et reprendre le sentier côtier vers le sud est, il serpente sur la lande rase et les bruyères. Pour rejoindre le port de Bestrée, remonter légèrement la route puis reprendre le sentier côtier jusqu’à l’anse de Pors Enn (Porzan). (Possibilité de rejoindre le circuit 2 et 3 en continuant le G.R côtier).

B) Quitter le sentier côtier et remonter par un chemin de terre puis une petite route jusqu’au hameau de Kerhuon. Continuer la route à gauche et au premier carrefour tourner la route à gauche.
A 50 mètres dans le virage à gauche légèrement en dessous, vous verrez deux belles maisons traditionnelles de pêcheurs très bien entretenues.
Passer devant le calvaire et aller à gauche dans le chemin de terre entre murets pour rejoindre le lavoir et monter ensuite jusqu’à la chapelle St Michel

C) Revenir sur ses pas et reprendre le sentier à gauche pour atteindre la route du village de Lescoff.
En face, vous apercevrez une très belle maison ancienne aux linteaux de porte et fenêtres gravés, appelée Ty-Bras ( la grande maison).
Remonter la route, au carrefour prendre à droite (repère un transformateur E.D.F).
A l’intersection suivante, continuer de monter jusqu’à la R.D. 784. Couper la route, revenir 50 mètres à gauche et avant le panneau « Lescoff » bifurquer à droite, monter la rue, en face traverser le parking herbeux et entre les deux maisons à gauche vous trouverez un petit sentier encastré puis à droite un large chemin qui mène au lavoir de Laoual. Descendre le chemin à droite pour atteindre la Baie des Trépassés.

D) Reprendre le sentier côtier jusqu’à la bifurcation de départ et remonter vers la maison du site point de départ de votre randonnée.


• Circuit N°2 PR2

De la baie des trépassés à la chapelle Notre Dame du bon voyage
Départ : Parking façade Nord de l’Eglise.

A) S’engager entre le Bar et la banque, descendre un chemin de terre. A la bifurcation, tourner à gauche et remonter ensuite le chemin à droite pour retrouver la route. Aller par la route à droite. A 200 mètres environ, descendre à droite un petit chemin de terre, et continuer ensuite la route à droite pour descendre à Kerguern. Traverser la cour et suivre le chemin de terre qui remonte légèrement. (Observer le lavoir et la fontaine).

radonnées-lavoirs
Le chemin serpente en flanc de coteau pour atteindre le fond d’une cuvette à quelques mètres de la route départementale. Au passage, vous trouverez successivement la fontaine et le lavoir du Manoir, puis de Triguen.

Au sommet d’une butte, vue splendide sur la Baie des Trépassés ainsi que sur l’étang de Laoual, posé telle une opale sur le fond de la Baie.
ATTENTION : Bien rester en flanc de coteau , ne pas utiliser les nombreux chemins qui descendent au fond de la vallée.
(Possibilité de rejoindre le circuit 1 à la Baie des Trépassés).
Au fond de la cuvette, remonter le chemin empierré pentu à gauche, humide en hiver. Atteindre la R.N. A 10 m, descendre aussitôt à gauche pour trouver certainement le plus bel ensemble fontaine, lavoir, abreuvoir de la commune tout en pierres de taille, celui de Kerherneau.

B) Remonter au village par le chemin de terre. Traverser la R.N; Monter en face, une petite butte, vestige d’une ancienne chapelle, la croix existe toujours.
Contourner cette croix pour revenir sur une petite route à droite.
Aller à gauche par cette route jusqu’à la dernière maison de Kerveur. A gauche, vous trouverez un petit sentier entre deux murettes de pierres sèches qui mène à Kerhuret.
Vous remarquerez le nombre élevé de petites murettes comme celles-ci sur tout le parcours. Elles ont été érigées pour protéger les cultures et les animaux du vent violent venant du large, ce vent empêchant la végétation de prendre racine. Prendre la route à gauche, puis au carrefour, aller par la route du milieu vers Kergouneau. A l’entrée du village, prendre à droite une route étroite entre les habitations. remarquer la jolie demeure ancienne avec son puits et son auge dans la cour. Continuer par le chemin de terre et ensuite le sentier pour atteindre la cale de Feunteun Aod (Fontaine de la grève.

C) Virer à gauche et suivre le sentier côtier au sud vous apercevrez le rocher du Fornic puis à quelques mètres du sentier le centre équestre qui a remplacé la célèbre bergerie, point de fixation du mouvement de défense contre l’installation d’une centrale nucléaire par E.D.F de 1976 à 1981.
VARIANTE pour les moins courageux : Quitter le sentier pour rejoindre le village de Saoutenet, puis à la sortie utiliser à droite le chemin de terre pour aller au Dreff. Retrouver le sentier balisé décrit ci-dessous pour revenir au départ.

D) Les autres continueront le sentier côtier, celui-ci est parfois bordé de petites buttes : ce sont les restes d’anciens fours à goémon. Goémon que l’on brûlait autrefois afin d’en soustraire la soude.
Passer le débarcadère de Porz Loubous,puis la Pointe de Plogoff. Quitter le sentier dans le coude au fond de l’anse et remonter par un sentier qui serpente parfois dans la grande lande pour arriver à la chapelle N.D DU BON VOYAGE (Possibilité de joindre le circuit n°3 par le sentier côtier). Traverser le village de Kergroas. Après la dernière maison obliquer à gauche dans un chemin empierré entre deux murets.
Couper la route de Pénnéac’h et à 10 mètres à gauche un chemin de terre mène à un carrefour; continuer la route en face jusqu’au carrefour du Dreff. Remonter la route à droite jusqu’à Cupleis. dans le village, trouver un petit chemin de terre à gauche pour rejoindre la Mairie, enfin traverser la route pour rejoindre l’église point de départ de la randonnée.


• Circuit N°3 (PR2bis)

De la chapelle Notre Dame du bon voyage au Loch et l’intérieur du pays
Départ : Parking de la Mairie

ATTENTION : Un arrêté municipal (N°53-2014) de sécurité publique interdit actuellement l’accès au sentier côtier entre « le loch » et « le petit loch ». Le texte original est consultable et téléchargeable en cliquant ici.

A) Prendre à l’Ouest du parking un chemin de terre pour Cupleis. Descendre à droite la route étroite jusqu’au carrefour du Dreff. Continuer à gauche. Au carrefour suivant, aller presque en face dans un chemin de terre, couper une route puis à 10 mètres à gauche retrouver le chemin de terre pour atteindre Pénnéac’h.

Dans le village, monter la route à droite pour arriver à la Chapelle N.D Du BON VOYAGE.

B) Descendre par le sentier qui part à gauche de la chapelle et serpente parfois dans la grande lande avant d’atteindre la côte. Virer à gauche et s’engager sur le sentier côtier. Poursuivre le sentier côtier par la Pointe de Ty Deved pour atteindre l’anse et la plage du Loch (le marais). Prendre la route de Cléden Cap Sizun sur 100 mètres, monter à gauche vers le lotissement du Loch. A l’entrée juste avant le transformateur E.D.F, utiliser à droite le chemin de terre qui vous mènera à Landrer et la Chapelle St André.

C) Quitter le hameau par la route à droite au haut de la place et continuer par le chemin de terre quidescend dans la vallée. A la bifurcation, s’engager dans le 1er sentier à gauche. Continuer à flanc de coteau. Attention, ne pas emprunter les nombreux sentiers et chemins qui descendent au fond de la vallée. En cours de cheminement vous avez une jolie vue sur le versant nord et le bourg de CLEDEN-CAP-SIZUN. Remonter légèrement pour atteindre le village de Trogor. Village ancien bien restauré – En particulier, la première maison du village, avec son puits et ses linteaux gravés ainsi que son mur de clôture en pierres de taille datant de 1848.
Traverser le village par la droite, encore une belle demeure à votre gauche, et à 50 mètres prendre le chemin de terre à gauche bordé de cyprès au départ pour rejoindre le bourg de PLOGOFF et le point de départ.