La Véloroute

Vous voulez vous balader à vélo, seul ou en famille, en prenant les chemins de traverse ? A Plogoff, nous avons la solution : la véloroute ! Ce circuit, aménagé pour passer de village en village en évitant au maximum la route départementale, offre le calme et la visite des jolis petits villages de Plogoff.

Il suffit de suivre les petits panneaux verts. En certains endroits, des parkings « La Littorale » permettent de servir de points de départ à la balade.

En se garant à la plage du Loch (1), vous trouverez le début de la véloroute, qui vous mènera à Feunteun Yen, avec son lavoir sur la droite. Puis, on passe Toramur, la route monte et à Kergroas, on trouve l’embranchement qui va vers Pennéac’h. Vous pouvez aussi continuer à monter pour rejoindre la Chapelle Notre Dame de Bon Voyage. Une fois arrivés à Pennéac’h, vous avez le choix : soit vous bifurquez pour aller voir le petit port de Pors Loubous (Parking) (2) ou alors, vous traversez la place pour continuer votre chemin et quitter le village. Vous voilà alors au bourg, et en prenant tout droit près de la boulangerie, vous trouverez l’église (3) où un parking permet de « garer » votre vélo pour se balader à pied dans le bourg.

 

En ressortant de la place du bourg, prenez à droite et tout de suite encore à droite, après la salle polyvalente rose, afin de rejoindre les villages de Kerhas et du Manoir. Puis vous traverserez la départementale pour arriver à Kerguidy Huella, où un petit chemin mène sur la route de Kergourneau (4). Au bout de cette route, entre deux murs, la véloroute continue vers la droite, mais si vous prenez à gauche, vous descendrez vers le port de Feunteun Aod (Parking). En revenant sur notre véloroute, un petit chemin amène au village de Lescoff, avec la Chapelle St-Michel en contrebas. Au bout de cette rue, on revient sur la départementale et on atteint la mythique Pointe du Raz (6)…

 
Ca valait le coup, non ? Respirez le grand air… !!